Le match est le classique historique du spectacle d'improvisation. Le match d'improvisation requiert une scène et se joue dans une salle de spectacle éclairée et sonorisée. Découlant historiquement de la volonté d'inviter un public familial et populaire à redécouvrir le spectacle vivant, le match d'improvisation parodie à dessein le décorum d'un match de hockey. Sous la houlette bienveillante d'un maître de cérémonie et la vigilance impitoyable d'un arbitre, les Affranchis rencontreront une troupe invitée pour improviser ensemble ou à tour de rôle des scènes selon les thèmes et contraintes imposées par l'arbitre. Le public votera à l'issue de chaque scène pour l'équipe qui aura le mieux improvisé, mais gare à l'arbitre qui veille à ce que les règles soient respectées des deux équipes et se fera un plaisir de siffler les fautes si ce n'est pas le cas ! A l'issue du spectacle, le maître de cérémonie désigne les vainqueurs et une récompense est remise par l'organisateur ou un membre du public aux joueurs qui se sont particulièrement illustrés. Le match d'improvisation se joue le plus souvent en deux périodes de 45 minutes séparées d'un entracte d'une dizaine de minutes. Le spectacle complet dure environ 2 heures.
La complicité et l'intimité avec le public caractérisent ce format de spectacle familial qui se prête à tout type de salle et d'espace scénique. Le cabaret d'improvisation ne requiert pas de sonorisation et se joue aussi bien dans une salle de spectacle que dans un lieu non spécifiquement prévu pour cela. Il peut même se jouer même en plein air si les conditions le permettent. Les comédiens vont relever les défis posés par le maître de cérémonie, au travers de contraintes et catégories, pour improviser de courtes scènes qui les amèneront souvent à interagir avec le public. Le public est sollicité pour donner les thèmes des scènes improvisées, choisir certaines contraintes imposées aux joueurs, ou même participer aux scènes pour ceux qui seraient prêts à tenter l'expérience ! Le cabaret dure généralement une heure et se joue sans entracte.
Depuis quelques années, les formats longs connaissent un regain d'intérêt et permettent de pratiquer une forme de théâtre spontané plus expérimentale. Les formats longs requièrent une scène matérialisée et dans certains cas nécessiter un décor. Il s'agit de concepts de spectacles durant lesquels une à deux improvisations durant au minimum 45 minutes sont proposées au public. Le concept de spectacle définit les bases et limites de la scénographie au sein desquelles les joueurs vont improviser pendant la durée impartie. Ces formats permettent de développer des personnages plus complexes, des histoires plus longues et des techniques de mise en scéne plus élaborées que sur les classiques formats courts. Le rythme est plus posé et les thématiques généralement plus adultes. Le spectacle dure généralement une heure à une heure trente.
Ce spectacle est né de l’envie de la troupe de raconter le réel et de partager des moments de vie avec notre public.
Un souvenir est propre à chacun mais le sentiment qui s’en détache est souvent universel.
Avec ce format long, nous vous proposons de partir en voyage à travers les expériences de vie des uns et des autres.
Le public est chargé à l’entrée de nous écrire une carte postale avec un petit instant de vie. Drôle, touchant, triste, fort, les spectateurs sont libres de nous confier ce moment d’existence, et nous sommes libres de les réinterpréter comme ils résonnent en nous…
Nous proposons plusieurs formats de spectacles selon vos conditions d'accueil.
La plupart de ces formats peuvent être personnalisés pour tenir compte de la thématique d'un festival ou d'un lieu.
Vous pouvez prendre contact avec nous pour des informations complémentaires ou un devis.