Depuis l’enfance, Lucie ressent le besoin de jouer et fréquente les ateliers de théâtre de texte. A 20 ans, dans une troupe étudiante bordelaise, elle découvre la joie et la liberté d’improviser, pratique qui ne la quittera plus. Arrivée en Picardie, elle expérimente le théâtre de rue, les matchs et cabaret d’improvisation. Aujourd’hui avec Les affranchis, elle s’amuse à donner corps à des personnages hauts en couleur. Elle est à l’écoute et toujours partante pour suivre l’impulsion folle d’un autre joueur qui les emmènera au fin fond d’un désert ou sur la lune.
Sylvain pratique l'improvisation théâtrale depuis une dizaine d'années, d'abord en Normandie où il découvre le cabaret et le match d'improvisation, avant de revenir s'installer dans les Hauts de France en 2019. Par ailleurs passionné de spectacle vivant sous toutes ses formes, Sylvain enrichit sa pratique en participant régulièrement à divers stages et ateliers. Il expérimente également l'improvisation à propos depuis 2023. Pour lui, les Affranchis c'est d'abord et avant tout l'histoire d'une belle rencontre...
Curieux et engagé, il aime à surprendre et se laisser surprendre par le jeu de ses partenaires de scène.
Jérôme découvre l'improvisation théâtrale en gagnant une place pour assister à un match à La Rochelle, sa ville natale. Bien plus tard, il suivra avec assiduité les matchs joués par des amis avant de franchir le pas et de rejoindre une troupe de Compiègne. Chaque entraînement, stage ou spectacle lui permet d’en apprendre un peu plus sur lui-même et sur les autres. Au sein des Affranchis, il aime avant tout travailler à la construction d'histoires communes.
Improvisatrice depuis plus de 18 ans, c’est au détour d’une salle de spectacles de La Réunion que Céline rencontre cette discipline. Arrivée en Picardie, elle co-crée une compagnie d’impro avec laquelle elle joue des matchs, cabarets et spectacles improvisés. Elle dirige désormais des ateliers pour enfants, jeunes et adultes. Les Affranchis sont une nouvelle étape dans sa vie amoureuse de l’impro…
Elle s’y épanouit en jouant des personnages plus farfelus les uns que les autres.
Anthony, mathématicien et fan de culture scientifique, est très loin de la littérature classique, du théâtre et de l'actorat. Mais que fait-il ici?
C'est une rencontre amoureuse qui l'amène à se passionner pour une improvisatrice de talent puis à s'intéresser aux matchs d'impro.
L'impro sur scène se rapproche par certains côtés de l'enseignement mais quel public est le plus difficile à convaincre? La question reste entière…
Community Manager, DJ, MC, c'est pas les casquettes qui manquent.
Amoureuse des histoires folles et des personnages forts depuis le berceau, l'improvisation théâtrale s'est très vite imposée comme la voie à suivre.
Cassandre rencontre la discipline à l'âge de 10 ans et va passer ses années collèges à tout improviser (y compris les évaluations^^). Après une pause de 10 ans pour se consacrer à ses études d'histoire de l'art, elle retombe dans la marmite de l'improvisation au sein d'une troupe margnotine et ne s'arrêtera plus! Les Affranchis c'est un nouveau challenge et la chance de jouer avec des personnes exceptionnelles.
Il aurait pu rencontrer Céline à La Réunion, Anthony au travail, Jérôme ou Sylvain autour d'un jeu, il les rencontrera tous lors d'un stage d'improvisation. Et c'est le coup de foudre...
Amoureux des mots qu'il croit capable d'apaiser les maux, Sébastien est adopté en 2024 par cette troupe chaleureuse aux valeurs humaines et humanistes fortes.
Fort de 20 ans de pratique théâtrale, il passe par le Conservatoire après un baccalauréat option Art dramatique. Son parcours lui a permis de s'essayer à de nombreux arts de la scène (danse contemporaine, danse indienne, chant, masque...). Comédien amateur dans une troupe de théâtre, il rêvait depuis longtemps de se consacrer à l'improvisation, une discipline toute nouvelle pour lui.
Sur les planches depuis la maternelle, Sonia s’est formée en autodidacte.
Elle a toutefois rencontré des guides notamment Sébastien Faure et Bernard Fripiat, tous deux auteurs-comédiens, qui ont fait fleurir son chemin de comédienne.
Elle rencontre l’improvisation en 2013 et n’a plus jamais arrêté
Aujourd'hui et depuis une dizaine d'années maintenant, elle dispense des cours d'improvisation théâtrale dans des associations tout en continuant à se former, participer à des stages afin d'étendre ses capacités.
Dernière recrue des Affranchis, c’est avant tout l’envie de jouer avec eux qui l’enthousiasme ainsi que le goût de l’aventure.